lundi 21 janvier 2013

Raviolis maison - en images



Samedi, nous avons reçu ma belle-sœur et mon beau-frère pour souper. Et j'ai décidé de me lancer dans une première expérience de pâtes fraîches farcies... Oh boy! Verdict : il y a du potentiel là, mais je les referais à la main et non avec l'outil à raviolis qui vient avec ma machine à pâtes. Les raviolis sont trop petits et fragiles, donc la pâte doit être épaisse avec peu de garniture à l'intérieur ce qui fait que ça goûte pas grand chose autre que la pâte. Mais pour une première, c'était pas si mal, seulement beaucoup de travail vs le résultat. Je suis quand même fière de dire que j'ai fait des pâtes farcies!

Alors, pour la pâte, j'ai trouvé une recette de Jamie Oliver qui dit que le ratio est de 100g de farine et 1 œuf par portion. Il y a des tonnes de recettes et trucs sur le web à ce sujet, et avec un minimum de recherche, n'importe qui peut se lancer facilement. Je n'expliquerai pas en détails la méthode ici, mais c'est assez simple.

J'y suis donc allée avec Jamie pour la recette et j'ai ajouté un filet d'huile d'olives à ma mixture farine/œufs.  On mélange le tout au robot culinaire et on pétri à la main de longues minutes. On laisse reposer dans un linge humide propre, environ 1 heure. On passe ensuite à la machine jusqu'à l'épaisseur désirée.

Pour la farce, j'ai improvisé totalement. J'y suis allée avec un mélange de saucisses italiennes que j'ai fait cuire complètement et passé au robot culinaire, avec beaucoup de fromage parmesan frais râpé, de persil italien haché finement et de sauce tomate pour mouiller un peu la mixture. J'aurais préféré des tomates italiennes hachées, mais je n'en avais pas sous la main.

Pour accompagner tout ça, une sauce rosée maison, des champignons et oignons verts comme garniture, gratiné de fromage mozzarella. Pour un repas encore plus cochon, ça prenait une bonne salade césar et du pain à l'ail!

À refaire, un peu de travail, mais beaucoup de plaisir!

Voici le résultat de cette aventure culinaire d'un samedi soir en photos! Peut-être que ça donnera à l'un d'entre vous l'envie de se lancer aussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire