vendredi 14 décembre 2012

Préparatifs

Comme vous avez pu le constater, j'ai un peu négligé mes menus de la semaine.  Comme pas mal tout le monde, je suis en train de me noyer dans les préparatifs des fêtes.  Mais je ne m'en plaint pas, parce que j'adore cette période de l'année, et toute la folie qui vient avec.  Courir partout, la fébrilité, la planification, le magasinage, l'emballage et surtout... la popote!  Malheureusement je ne suis pas prévoyante de nature, alors je manque de temps pour cuisiner tout ce que je voudrais, comme par exemple des cadeaux gourmands pour les enseignants, les hôtes/hôtesses qui nous reçoivent, les gens qui viennent célébrer avec nous etc... Mais cette année, je vais cuisiner quand même beaucoup, puisque nous recevrons 5 fois et que je devrai aussi contribuer culinairement à 2 autres party.  

Je compte bien revenir ici avec pleins de photos de tout ça mais en attendant, voici un aperçu de ce qui mijotera dans ma cuisine!

Souper non-traditionnel (21 décembre) :
Salade mesclun, tomates cerises, noix de cajou, vinaigrette maison miel et ail
Pain-pizza grillé aromatisée d'ail et d'herbes, saupoudrée de parmesan.
Penne gigi (prosciutto, champignons, échalotes, ail, vin blanc, crème, sauce tomate et fromage parmesan)
Tarte au citron et tarte pralinée à l'érable

Souper traditionnel (23 décembre) :
en après-midi : crudités, brie fondant aux canneberges, pâtés et cubes de fromage
Velouté aux patates douces, aux pommes et à la girofle et potage parmentier aux poireaux
Dinde farcie et oignons rouges caramélisés
Purée de pomme de terre
Sauce a la "Kentucky"
Julienne de légumes grillés (carottes, courgettes, poivrons, chou-fleur)
Sauce aux canneberges
Pain crouté
Marinades
Bûche de noël, crème au beurre praline et feuilletine

Souper non traditionnel (26 décembre) :
Salade César
Côtes levées
Pommes de terres au four et ses garnitures
Salade de chou crémeuse
Petits pains au four
Choux à la crème

Souper quasi-traditionnel (29 décembre) :
Velouté aux patates douces, aux pommes et à la girofle et potage parmentier aux poireaux
Rôti de dinde farci au ragoût de boulettes
Purée de pommes de terre
Duo de betteraves
Sauce aux canneberges
Tourtière
Pain croûté
Marinades
Bûche de noël crème au beurre chocolat truffé

Et des verrines de bruschettas, des saucisses cocktail bacon et érable et 5 petites gâteries sucrés pour un échange de cadeaux gourmands, donc pour le moment c'est un secret!

Je vais essayer de prendre tout ça en photos, mais je fais pas de promesse.  Une chose est certaine, je reviendrai mettre les recettes de tout cette orgie de bouffe!

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire